Découvrez
également...
La migration et le baguage des oiseaux à Barcaggio
Malgré une mauvaise diffusion des affiches annonçant la manifestation, une quinzaine de personnes ont assisté à la conférence le 12 août dernier, en fin d’après midi, à la mairie d'Ersa.
L’allocution a débuté par une présentation détaillée des différents acteurs intervenants sur le site en terme de protection de l'environnement, puis de quelques résultats significatifs de plus de vingt ans de suivi de la migration des oiseaux à Barcaggio.
Tout d'abord un rappel historique permit aux participants d’apprendre qu’en 1979 le "club ornithologique" de notre association (19,aujourd'hui le Groupe Ornithologique de Corse), organisa le premier camp de suivi avec quelques ornithologues et bagueurs (19,notamment JC Thibault). Puis le camp de baguage, en 1991, rejoignit le programme d'étude "Piccole Isole".
Depuis, chaque année, la campagne de baguage des oiseaux se déroule du 16 avril au 15 mai et ce, jour et nuit
Toutes les données recueillies ont été informatisées à partir de 1992, ce qui nous permet de faire des statistiques qui commencent à donner le vertige, comme par exemple celle montrant qu’en 2005 nous avons bagué le 50 000 ième oiseau, dont plus de 20 000 hirondelles rustiques, et que depuis 1992 les intervenants ont manipulé près de 700 kg d'oiseaux !
L'étude de la migration et l'exploitation des résultats, nous ont permis d'identifier les grandes lignes d'aménagement du site pour favoriser les oiseaux, mais aussi la circulation du bétail, la valorisation du patrimoine bâti et l'accueil des visiteurs.
Une seule ombre ternit cet éloquent bilan, à savoir le problème récurrent du financement du camp de baguage...
A l’issue de la conférence un apéritif réunit les personnes présentes en toute convivialité.