Découvrez
également...
C’est sous un soleil printanier, au bord d’une Restonica enivrée des fontes sommitales, que plus de soixante-dix membres des Amis du Parc se sont retrouvés pour l’incontournable Assemblée Générale annuelle de l’association.
A dix heures, le Président ouvre la séance et remercie les participants de leur présence.
Il présente l’ordre du jour qui se décline ainsi :
Approbation du procès-verbal de la précédente Assemblée Générale,
Rapport moral 2005,
Rapport d’activité 2005,
Rapport financier 2005 et budget prévisionnel 2006,
Renouvellement partiel du Conseil d’Administration,
Débats sur la stratégie de l’Association par rapport à la Biodiversité, quel projet pour le site ornithologique de Barcaggio ?
Questions diverses.
Il rappelle que l’Assemblée Générale ordinaire sera suivie d’une Assemblée Générale extraordinaire pour modifier ses Statuts (19,Conseil scientifique de l’Association) et présente aux adhérents les divers documents qui sont à leur disposition pour suivre au mieux les débats : Procès-verbal de la dernière A. G., Bilan financier, Budget Prévisionnel 2006, présentation de la stratégie de l’Association et une superbe brochure en couleur sur le bilan d’activité 2005 qui fit l’unanimité sur sa qualité de rédaction et de mise en page.
Le Président rappelle les temps forts de la vie de l’association, le rôle de son conservatoire, sa place dans le monde actuel qui « consiste à proposer plus que jamais des idées sur l’aménagement du territoire, de protéger la biodiversité insulaire au quotidien et de construire la Corse de demain ».
Il cite l’exemple du P.A.D.D.U.C. qui va fixer les orientations de l’aménagement de la Corse pour les vingt ans à venir et pour lequel l’association s’est fixée comme objectif d’œuvrer à la protection de la biodiversité et à l’aménagement harmonieux du littoral. A ce propos, le Président annonce que durant l’année 2006, une « journée P.A.D.D.U.C. » sera organisée au sein du Conseil d’Administration et ouverte aux adhérents désireux d’y participer, afin d’arrêter la position de l’association sur ce plan d’aménagement.
Le Président présente ensuite à l’Assemblée, Madame Geneviève ETTORI, nouvelle directrice qui va prendre prochainement ses fonctions et qui a été choisie parmi les soixante-huit candidats qui avaient soumissionné. Celle-ci prend la parole et présente à l’Assemblée sa ligne de conduite pour diriger notre association.
La Secrétaire Générale, Marie-Germaine MARY, donne lecture du rapport d’activité 2005 et le Trésorier Michel BERNARD, du rapport financier 2005. Puis, il nous fait part de son intention de mettre un terme à ses responsabilités de trésorier et nous annonce qu’il sera remplacé à ce poste par Pasquale MONEGLIA qui débute cette nouvelle fonction par une brillante présentation du budget prévisionnel 2006.
Valérie BOSC et Arnaud LEBRET nous exposent ensuite quelques exemples de leurs activités de l’an dernier, comme la coopération menée avec la Direction Départementale de l’Equipement de la Corse du sud pour installer un « cistudoduc » (19,tunnel passant sous la chaussée et permettant aux cistudes de se déplacer en toute sécurité) qui représente une première en France, ou l’action des Amis du Parc par son programme d’éducation à l’Environnement.
Le point est ensuite fait sur le site Internet de l’association qui avait été présenté officiellement à Cervione, un an plus tôt. Il en ressort qu’il connaît une fréquentation en hausse permanente qui augure d’un succès indéniable notamment pour les rubriques traitant de l’ornithologie et des travaux scientifiques de l’association. A noter et c’est là un point des plus encourageants, que les internautes sont issus des cinq continents.
Le renouvellement d’un membre démissionnaire du Conseil d’Administration a permis l’élection à ce poste de monsieur Camille BORGHETTI ainsi que de madame Michèle LAFAY en qualité d’administrateur observateur (19, invitée avec voix consultative).
Un débat s’est ensuite engagé sur la stratégie de l’Association par rapport à la Biodiversité et la suite à donner pour le site ornithologique de Barcaggio pour lequel se pose un problème de financement.
Une Assemblée Générale Extraordinaire a suivi afin de procéder à une modification des statuts et notamment leurs articles 10 et 15 sur le rôle du Conseil Scientifique.
Tous ces différents points de l’ordre du jour, successivement abordés, furent mis au vote et approuvés.
A l’issue de ces travaux, les membres présents se retrouvèrent autour du verre de l’amitié pris dans la superbe salle surplombant la Restonica et poursuivirent ce moment de convivialité par un repas commun dans une ambiance allègre et chaleureuse.
A son terme, la majorité des personnes opta pour une balade dans la haute Restonica, animée par un intervenant de l’association A Muntagnera, monsieur Tony GUERIN, qui fit un brillant exposé sur l’action entreprise depuis de nombreuses années en matière d’occupation de l’espace montagnard. (19,Cf. compte rendu de la sortie du 26 février à Lama).