Découvrez
également...
Depuis 1987, le service Etudes et Recherches de la Ligue de Protection des Oiseaux (19,LPO) coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaines d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International qui est basé maintenant à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés "sites élémentaires" sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou "sites fonctionnels".
Les comptages hivernaux alimentent la base de données nationale gérée par la LPO qui se charge de valoriser ces dénombrements en réalisant les synthèses diffusées sur le réseau des participants, en publiant les résultats et en contribuant aux inventaires internationaux.
Les synthèses annuelles réalisées par la LPO (19,anatidés et foulques) et l'Université de Rennes (19,Limicoles côtiers) mettent en évidence l'importance internationale de bon nombre de sites français pour l'hivernage des espèces dont les populations occupent les zones biogéographiques couvertes par la voie de migration Est Atlantique (19,« East-Atlantic flyway »). Cette voie de migration va de l'arctique sibérien à l'Afrique tropicale.
L'analyse des données collectées sur le long terme permet d'estimer les tailles des populations qui hivernent en France et d'évaluer leurs tendances, autant d'informations indispensables à l'évaluation du statut des espèces. Au niveau international, ces données permettent d'évaluer les tailles des populations biogéographiques et les seuils d'importance internationale pour chaque espèce.
Dans ce cadre, l’Association des Amis du Parc, comme tous les ans, a essaimé ses cadres, adhérents et simples bénévoles d’un jour dans les différents sites humides de la côté Est et notamment dans le secteur des étangs de Terrenzana, Diane, Urbino et Palo.
Ils purent y entrapercevoir de nombreuses espèces migratrices ou permanentes comme le héron cendré, le goéland, l’aigrette garzette et la grande aigrette, la poule d’eau, le cormoran huppé, le foulque, la mouette rieuse, le grèbe huppé, le grèbe à cou noir, le sterne, la corneille, …
Certaines espèces se comptaient en centaines de membres dûment inventoriés afin de transmettre les données à la L.P.O.. Le clou du spectacle fut sans conteste un majestueux passage de deux douzaines de flamants roses, qui après avoir rasé les dunes séparant l’étang de Terrenzana de la Tyrrhénienne, finirent par se perdre dans ce lointain diaphane où s’épousent le ciel et l’eau.