Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Retour à la liste complète »

Archives » Sorties 2007

Fréquence Grenouille 2007

Sortie Nature - Le 05/05/2007 - Lieu : Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia

Depuis 1994, l’opération nationale Fréquence Grenouille permet au grand public de découvrir la diversité des amphibiens, petits animaux sur lesquels pèsent de nombreuses menaces liées à la disparition des zones humides où ils s’épanouissent. Ces manifestations prennent la forme de visites guidées diurnes ou nocturnes, de diaporamas et de conférences.
Cette année encore, l’Association des Amis du Parc représentée par son animateur Arnaud Lebret en partenariat avec l’Office de l’environnement et la Réserve Naturelle de Biguglia gérée par le Département de Haute-Corse, avait convié tous les curieux de l’île à participer à cette opération de sensibilisation qui se déroulait sur les rives de l’étang de Biguglia au sud de Bastia.
Cette zone humide dont l’intérêt ornithologique n’est plus à démontrer constitue également le paradis des amphibiens qui s’épanouissent dans l’immensité de la roselière qui ourle les pourtours de l’étang.

Un petit rappel sur les caractéristiques de ce petit monde s’impose :
Les amphibiens sont divisés en trois ordres bien distincts.
* les Anoures (19,terme qui signifie dépourvus de queue) avec un corps court et deux paires de pattes. Ce sont les grenouilles, crapauds, rainettes...
* les Urodèles ont une forme allongée et une queue qui persiste à l'âge adulte comme les tritons et les salamandres.
* les Apodes sont dépourvus de pattes.
Ces animaux mènent une double vie : totalement aquatique dans leur jeunesse, ils se risquent à la vie terrestre à l’âge adulte. Miracle de la Nature, leur système respiratoire évoluant de concert par une mutation des branchies vers des poumons
A la saison de la ponte, ils retournent à l’eau pour y déposer leurs œufs et perpétuer ce cycle originale de leur vie. Sa ponte comporte entre 2.000 et 5.000 oeufs qui se regroupent en masses flottantes, qui contiennent environ 1.000 oeufs chacune.
Au printemps, ce petit monde sort de sa léthargie, quitte ses abris moussus ou pierreux et se rapproche des zones humides. A la belle saison débute le temps des amours dans un concert de chants nuptiaux qui se traduit par les coassements assourdissants qui ponctuent nos belles nuits d’été.
Dame grenouille est carnivore, son ordinaire est constitué d’invertébrés comme des insectes et il est à noter son rôle crucial dans l’ingestion des moustiques qui pullulent dans ce milieu, d’araignées, d’escargots, d’écrevisses, etc... Les têtards, quant à eux, se nourrissent de plantes aquatiques.
Etant des animaux à sang froid, ils ont la même température que l’eau ou l’air qui les entoure.
Quand la grenouille chasse, elle se met à l’affût et attendant le passage d’une proie, alors elle propulse dans un éclair sa longue langue visqueuse, l'enroule après sa victime et la ramène dans sa bouche.


La journée Fréquence Grenouille 2007 touchait deux types de populations :

* les Scolaires
La campagne à commencé le samedi 5 mai au matin par l’accueil d’une classe de CM 1 /CM2 de l’école de Borgo. Durant la matinée, les élèves accompagnés par leur instituteur M. Cartier ont été sensibilisés au monde des amphibiens de Corse. Après une présentation des différentes espèces présentent en Corse et de la réserve naturelle de Biguglia, les enfants ont capturé des grenouilles afin de pouvoir les étudier (19,grenouilles de Berger et Crapaud vert étaient au rendez-vous) Ce fut un ravissement d’observer les regards croisés empreints de curiosité heureuse pour les mammifères et de crainte contenue pour les amphibiens ! Une cistude présente sur le site a été observée sous toutes les coutures pour la plus grande joie des petits. A cette occasion, des informations sur les abandons sauvages de tortues exotiques en milieux naturels et leurs conséquences néfastes ont été données.

* le Grand public
En fin d’après midi vers 18h30, trois diaporamas en salle ont permis de présenter la réserve naturelle de Biguglia, les mares temporaires et les amphibiens de Corse. A l’issue des ces présentations, les familles se sont retrouvées au sein de la réserve, au fortin d’Ischia, pour une balade crépusculaire visant à faire découvrir les amphibiens et leurs chants si caractéristiques. Des Grenouilles de Berger et des rainettes Sardes furent entendues et identifiées notamment grâce à des appeaux utilisés pour imiter quelques espèces présentent sur le site.

Plus de cinquante personnes ont déambulé sur les rives humides de l’étang, désormais familiarisées avec ce petit monde sympathique, inoffensif, doublement utile de par son rôle de désinsectisation et de nourriture à la faune ailée avec qui il partage ce milieu, maillon symptomatique de la gigantesque chaîne alimentaire où s’attache toute forme de vie.

L’Association des Amis du Parc tient particulièrement à remercier Christian Mikdjan et toute l’équipe de la Réserve Naturelle de Biguglia pour la qualité, la gentillesse de leur accueil et leur disponibilité tout au long de cette journée.