Découvrez
également...
Pour une fois, avec un peu d’avance sur la date habituelle pour des raisons administratives, les Amis du Parc étaient conviés à ce moment clé de la vie de l’association que constitue l’Assemblée Générale annuelle et ce ne furent pas moins de 80 personnes qui confluèrent comme autant de fidèles ruisseaux vers le Golo, ou se tenait la réunion dans une auberge surplombant le fleuve roi de l’île.
Le Président remercia les participants de leur présence et ouvrit la séance par la demande d’approbation du procès-verbal de la précédente Assemblée Générale, qui fut adopté à l’unanimité.
Il se livra ensuite à la lecture du rapport moral.
Il rappela en premier lieu les faits marquants de la vie de l’Association survenus en 2007, puis son rôle récurrent dans la protection de la biodiversité insulaire, son engagement profond dans le concept du développement durable comme seule alternative aux agressions que connaît la planète. Le Président mit ensuite en exergue deux points qui lui semblent tendre vers un cercle vertueux :
*Au niveau international : l’attribution du Prix Nobel de la Paix accordé, conjointement, cette année, au Vice Président américain AL GORE et aux scientifiques du Groupe Intergouvernemental d’Evolution du Climat pour leur travail en faveur de la Planète,
* Au niveau national : la tenue du Grenelle de l’Environnement.
Au niveau insulaire, le Président mit en avant le fait que l’Association des Amis du Parc « par ses études, ses travaux de protection et de gestion d’espaces remarquables, ses interventions au niveau scolaire et ses prises de positions, dans les instances compétentes ou dans la presse, intervient, de tout son poids, dans ce débat sur le développement et la protection de notre île. »
Il revint, comme l’an dernier, sur l’importance du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (19,PADDUC) comme outil incontournable d’un développement harmonieux, équilibré et maîtrisé de la Corse, où chacun le sait, la menace d’une urbanisation anarchique est latente.
Il souhaita que sa discussion et son approbation revienne à l’ordre du jour, afin qu’il s’impose à tous les acteurs locaux et promit que l’Association oeuvrerait encore cette année dans ce sens.
Bien qu’en principe le Rapport Moral ne doive pas être mis en discussion, ces propositions sur l’importance du PADDUC et sur le positionnement de l’Association par rapport à ce projet, mises aux voix, furent approuvées à l’unanimité
Le Président céda ensuite la parole à Marie-Germaine Mary, Secrétaire Générale de l’Association pour la lecture du Rapport d’activité 2007.
Marie-Germaine étaya ses propos par une projection sur écran des principaux points présentés dans le bilan d’activité, agrémentés de photos glanées au cours de multiples activités menées par l’Association durant l’année écoulée.
Après avoir présenté tous les acteurs (19,adhérents, bénévoles, administrateurs et salariés), elle inventoria les principaux partenaires qui financent l’Association, en échange d’études qu’elle se voit attribuées.
Une énumération des réunions, colloques, journées d’information auxquels nous fûmes présents, précéda la présentation de la contribution qu’apporte l’Association à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’aménagement et de gestion du territoire notamment à travers le PADDUC, l’écocertification de forêts et la gestion des estives.
Un rappel des actions en faveur de l’éducation à l’environnement et à la sensibilisation des différents publics au travers de multiples programmes « Les oiseaux de Corse », « La rivière m’a dit » et « River Med » ainsi que la participation à des manifestations comme « La fête de la pêche et de l’eau », « les Journées mondiales des zones humides », « Fréquence Grenouille », « Chantier d’automne », « La fête de la Nature » rappelèrent l’implication des Amis dans tous les évènements environnementaux de l’île.
Ensuite vint un flash-back nostalgie avec un retour sur les sorties « Découverte » et « Nature » de l’an dernier, moments de convivialité et de révélation de l’extrême richesse et diversité patrimoniale et naturelle de la Corse.
La Secrétaire Générale se livra ensuite à l’inventaire des suivis scientifiques marquants de l’Association : Etude sur l’oedicnème criard, inventaire des oiseaux rupestres rupicoles, observations naturalistes sur la plaine de Figari, bilan des actions sur le milan royal, suivi de la migration printanière de passereaux, étude des sources encroûtantes et des reptiles de la basse vallée du Tavignano, inventaire et plan de restauration de la tortue d’Hermann, étude sur la nidification des guêpiers d’Europe, intervention pour la gestion du silène velouté, gestion conservatoires des sites de Canella, de Favona et du Valinco, surveillance de l’avifaune reproductrice de la suberaie de Querci figurent parmi bien d’autres activités.
Un point sur les différents média où s’inscrivit l’Association en 2007 : presse, radios, télévision, revues, dépliants, plaquettes et site Internet permit de rappeler l’importance de la communication, qui participe à l’aura et à la notoriété des Amis du Parc.
Enfin, une liste des rapports d’études réalisés l’an dernier, ponctua l’intervention de la Secrétaire Générale sur le bilan d’activité.
La parole fut ensuite laissée à Alain Denechaud, Trésorier de l’Association qui discourut sur le rapport financier 2007.
Alain se livra à un rappel de l’exercice délicat que doivent mener les associations, partagées entre une ambition non lucrative et une obligation de résultat vis-à-vis des financeurs et de leurs propres salariés. Elles oeuvrent désormais dans un domaine concurrentiel,devant répondre comme une entreprise commerciale à des appels d’offres mais devant également préfinancer ses actions avant que d’en percevoir la rémunération.
Il se fit le chantre d’un professionnalisme accru de l’équipe, d’une grande rigueur dans le suivi de l’activité afin de présenter, comme dans le secteur marchand, des résultats positifs, seuls garants de la pérennité de l’activité et de la vie de l’Association.
L’Assemblée Générale lui donna quitus à l’unanimité des comptes 2007.
La Directrice, Geneviève Ettori, exposa ensuite le programme d’actions et le budget prévisionnel 2008.
Le programme d’actions emprunte quatre trajectoires principales :
* Celles menées au titre du Conservatoire de Espaces Naturels de Corse et financées par la DIREN et l’OEC ,
* Celles qui n’ont pu être menées l’an dernier et que l’on reporte cette année,
* Celles concernant des études ou des travaux, qui nous sont confiées sous forme de prestations par différents partenaires,
* Celles regroupant les animations en milieu scolaire.
Le budget prévisionnel 2008, financé par les actions susvisées, se veut être un budget raisonnable, équilibré, réaliste, sincère, rigoureux, basé sur un postulat incontournable visant à ne conserver que les activités parfaitement financées et permettant de dégager un excédent de fonctionnement. L’Assemblée Générale le vota à l’unanimité.
Le Président reprit la parole pour porter à la connaissance de l’Assemblée que le mandat de quelques administrateurs, dont le sien, arrivait à expiration. Tous les membres sortants se représentèrent et furent réélus à l’exception d’Antoine Girolami, Vice-Président qui ne désirait pas postuler pour un nouveau mandat. Le Président lui fit part de son profond regret à cette décision, rappela combien il avait apprécié l’action, l’humanisme, la compétence et le dévouement d’Antoine durant toutes ces années et proposa de le nommer Vice-président d’honneur des Amis du Parc, ce qui fut adopté à l’unanimité par une Assemblée dans laquelle planait comme une brume d’affection sur l’émotion sincère de l’impétrant. Guy Calmels, seul candidat, fut élu administrateur en lieu et place d’Antoine Girolami.
Suite à cela, le Président clôtura momentanément l’Assemblée Générale Ordinaire pour ouvrir une Assemblée Générale Extraordinaire destinée à voter une modification des statuts dans le but de clarifier le rôle du Conservatoire des Espaces Naturels, vis-à-vis de principaux financeurs de l’Association. Modification adoptée à l’unanimité.
Pour clôturer l’Assemblée, le Président ouvrit le débat sur les questions d’actualité : PADDUC, projet de l’incinérateur, reconquêtes des estives furent notamment abordés avant de faire un appel à des volontaires pour mener un projet touchant à un inventaire des fontaines de bord de route, sises sur les nationales et mené pour le compte de l’Office de L’Environnement. Action qui pourrait s’inscrire également dans le cadre d’un autre projet mené par la Confédération des Amis des Parcs « L’eau, entre mémoire et devenir ».
Le Président leva alors la séance et invita les participants à profiter du soleil généreux de la pinède jouxtant l’auberge, en attendant que les préparatifs du déjeuner se terminent.
A l’issue du repas, une présentation de films, présentant le travail de l’équipe des salariés des Amis du Parc et réalisés par la revue Stantari, permit à l’assistance de prendre connaissance de la compétence et du sérieux des acteurs qui oeuvrent journellement sur le terrain, pour l’Association aux fins de la connaissance et de la préservation de l’environnement insulaire.