Découvrez
également...
De la tour de Fautea aux vestiges de la ligue de chemin de fer de la plaine orientale. Animateur : J. Alessandri
Pour cette première sortie « découverte » de l’année et malgré une météo peu encourageante, une douzaine de membres de l’association avait fait le déplacement à Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
La journée était organisé sous le thème de la sauvegarde du patrimoine génois et on ne pouvait rêver de meilleur endroit pour en parler. En effet, c’est sur cette commune qu’est implantée la tour de Fautea, dont la restauration remonte à la décennie 1979-1989, fruit d’une coopération exemplaire entre l’association F.A.G.E.C., la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les communes de Zonza et Conca, le Conseil Général de la Corse du Sud et grâce en grande partie au mécénat. Enfin le Conservatoire du littoral et des ouvrages lacustres, propriétaire foncier de la presqu’île, paracheva la fin des aménagements intérieurs et extérieurs.
Ainsi, cette tour érigée en 1592, peut désormais se visiter (19,uniquement l’été) et offre le spectacle grandiose d’un panorama allant des contreforts du Campoloro au nord, jusqu’aux côtes sardes au sud.
Non loin de là, subsistent les vestiges de la ligne de chemin de fer de la plaine orientale et notamment le tunnel de Fautea long de 421 m. Cet ouvrage terminée en 1935, date à laquelle le train put arriver jusqu’à Porto-Vecchio, n’a été utilisé que durant 8 années, jusqu’aux évènements de septembre 1943 où la retraite allemande entraîna la destruction de ce réseau. Les membres purent également découvrir le pont et les remblais de la voie ferrée dont l’état de conservation est remarquable.
La journée se termina par une visite de la charmante bourgade de Pinarello, endormie dans la torpeur de l’hiver avant son prochain réveil avec le retour des beaux jours.