Découvrez
également...
Le défilé de l'Inzecca (gorges du Fium' Orbu) présente des aspects géologique et floristique très originaux, qui ne se retrouvent pas ailleurs en Corse.
Sur les affleurements de roches Serpentines et dans les rocailles arides, poussent des groupements végétaux particuliers, avec une flore spéciale à cet endroit de l'île, dont :
- la majorité des populations de Lunetière de Rotgès (Biscutella rotgesii), endémique corse protègée,
- une des plus importantes station corses de Chou insulaire (Brassica insularis) (espèce inscrite à l'Annexe II de la Directive habitat-faune-flore), qui est ici très localisée dans les falaises des gorges étroites, de part et d'autre de la route départementale qui la traverse. Le comptage de Brassica insularis a été actualisé le 11 mai 2005 par le Conservatoire botanique national de Porquerolles (antenne de Corse) qui a dénombré cette même année d'autres sites de Corse avec au total 2222 pieds.
Certains reptiles comme le Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea) sont également d'intérêt européen (Annexe II de la directive habitat-faune-flore).
Le site est classé "pittoresque" depuis 2006.
Pente rocheuse avec végétaion chasmophytique sur calcaire (codes 8210.4 et 8210.5)
Forêt-Galerie à Salix alba, neotrichae et Populus alba (code 92A0-4)
Peuplements mésoméditerranéens de pins maritimes de Corse (code 9540-1.5)
- Le chou insulaire (Brassica insularis)
- Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)
- Murin de Capaccini (Myotis capaccinii)
- Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
Autres espèces : Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea) et Tarente de Mauritanie (Tarentola mauritanica)
Une part de gestion administrative et financière a été réalisée : Rédaction du bilan d’animation 2016 et synthèse des trois années d’animation, Renseignement de l’outil SUDOCO, prises de contacts, Réunions de mise au point CEN Corse - DDTM, organiser une réunion de COPIL et rédiger le compte-rendu, sensibiliser à l’application du régime d’évaluation des incidences, mise à jour du DOCOB.
Une étude a été réalisée en 2014 et 2015 concernant le Phyllodactylle d'Europe.
Des panneaux d'information ont été concu par informatique, il restera à les imprimer et les faire poser en 2017. 2 petits panneaux d'entrée de site et un grand panneau d'information sont prévus.
Une chargée de communication a été rencontrée en 2016 à Ghisoni.
- Bilan d'animation 2016 et synthèse des trois années d'animation
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-defiles-de-l-Inzecca-et-des.html