Découvrez
également...
Des Etats-unis à la Corse: comment la tortue de Floride est-elle arrivée chez nous?
Origine naturelle
La tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) vient des Etats-Unis où elle vit à l'état naturel dans les eaux stagnantes des étangs et marais, et dans les eaux courantes des rivières et fleuves, notamment le Mississippi. Par contre, contrairement à ce que son nom indique, elle ne vit pas naturellement en Floride.
Dans son pays d'origine, cette tortue d'eau douce a été vendue pendant plus de 20 ans en tant qu'animal de compagnie, de la fin de la deuxième guerre mondiale aux années 70.
L'élevage industriel des tortues de Floride
La production de jeunes a lieu dans de grandes fermes aux Etats-Unis. Des adultes sont prélevés dans la nature pour la reproduction. Les œufs sont ensuite placés dans des couveuses, puis les jeunes à peine émergés sont envoyés par avion aux 4 coins du monde, notamment l'Europe et l'Asie.
Et les aéroports d'où partent les avions se situent... en Floride !
Interdiction de la vente et naissance de l'exportation
C'est en 1975 que la vente de ces tortues a été interdite aux Etats-Unis,à cause de cas de transmission de la Salmonellose* à des enfants. De nombreuses entreprises se sont alors tournées vers l’exportation, à destination de l’Europe et de l’Asie notamment. Entre 1985 et 1994, plus de quatre millions de tortues de Floride ont été importées en France, soit environ 400 000 tortues par an. L’importation de l’espèce a finalement été interdite en 1997 dans l’Union Européenne (règlement CE 2551/97).
Situation actuelle
En animalerie, la tortue de Floride a été vendue comme « animal nain ». Mais la réalité est tout autre, les individus pouvant atteindre 30 cm de longueur. Doublé d'une mauvaise odeur, de peu d'affection et d'une durée de vie allant jusqu'à 50 ans en captivité, ces tortues ont déçu de nombreux propriétaires, qui, pour "bien faire", ont relâché leur animal dans le milieu naturel le plus proche. Il s'agissait bien souvent de l'étang d'agrément de la commune.
Aujourd'hui, on voit des tortues de Floride partout en France, Corse comprise. L'espèce se reproduit sans problème dans de nombreux départements.
En Corse, on comptait en 2000 une vingtaine de localisations, et on sait que la tortue se reproduit dans les milieux naturels insulaires.
Carte des localisations de Tortues de Floride en Corse en 2 000 :