Découvrez
également...
Répartition
La Tortue de Floride est originaire des Etats-Unis, où elle est présente du Nord de l’Illinois et de l’Indiana au Nord du Golfe du Mexique, en passant par le Texas et l’Alabama (voir ci-contre).
Les individus qui ont été importés en France proviennent tous de Louisiane (LA sur la carte).
Image Virginie Delmas
Description
Le nom scientifique de la tortue de Floride est Trachemys scripta elegans. Elle a pour noms communs : Tortue de Floride, Trachémyde à tempes rouges, Tortue à tempes rouges.
On la reconnaît facilement grâce à ses tempes* rouges. Le plastron* est jaune tacheté de noir et la dossière* est de couleur vert marron. Les jeunes sont verts à vert jaunâtre.
Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 28 cm pour 3,2 kg (les mâles sont plus petits).
Habitats
La tortue de Floride une tortue aquatique peuplant de nombreux milieux avec une préférence pour les eaux calmes, vaseuses et riches en végétation. On la trouve donc naturellement dans les lacs, les étangs, les marais, les rivières ou les fleuves et en abondance dans les étangs et marécages du Mississippi. Elle affectionne plus particulièrement les milieux assez profonds (plus de 90 cm) et se déplace préférentiellement en pleine eau.
Régime alimentaire
Il est assez varié, avec des adultes plutôt omnivores*, dont les repas sont composés surtout de plantes, agrémentés de mollusques, d’insectes, d’amphibiens et parfois même de cadavres de poissons. Les juvéniles*, quant à eux, sont beaucoup plus carnivores*.
Il s’agit globalement d’une espèce opportuniste*.
Reproduction
Les mâles atteignent leur maturité sexuelle pour une taille de 9-10 cm (entre 2 et 5 ans) et les femelles pour une taille d’environ 15 cm (après 5 ans).
La période de reproduction (accouplement, ponte, émergence) s’étale du printemps à l’automne. Après l’accouplement qui a lieu peu de temps après la sortie de l’hibernation, les femelles sortent pondre d’avril à août (généralement le matin). Les femelles creusent des trous d’environ 10 cm de profondeur et peuvent y pondre de 2 à 20 œufs, et ce jusqu’à trois fois au cours de la saison selon les conditions météorologiques. L’incubation dure 70 à 90 jours. Ainsi, les jeunes émergent du nid de mi-juillet à début octobre si les conditions environnementales sont favorables, de février à mai de l’année suivante pour les nouveaux-nés passant l’hiver dans le nid. Le sexe ratio de ces derniers dépend de la température du nid au cours de l’incubation*. Ainsi, une température supérieure à 28,9°C donnera une majorité de femelles, une température inférieure donnera une majorité de mâles.
Les femelles sont plus grandes que les mâles et ont des griffes plus petites.
Activité principale
Le besoin de soleil : comme tous les reptiles, la tortue de Floride est une espèce poïkilotherme*. Les individus ont besoin de s’exposer au soleil et cette activité représente une grande partie de leurs journées. Les tortues se placent durant de longues heures sur des solariums*, sur les berges ou sur des objets flottant au milieu de l’eau.
Le saviez-vous ?
Certains mâles peuvent devenir entièrement noirs au cours de leur vie. Ce phénomène, associé à une plus grande agressivité que leurs congénères plus colorés, montre que la cause de cette coloration est hormonale.