Découvrez
également...
Pourquoi cette étude ?
Les observations de la tortue de Floride (ou Trachémydes à tempes rouges ; Trachemys scripta elegans) sur les canaux et les zones humides de la Plaine Orientale sont de plus en plus fréquentes. Hors, cette espèce est considérée comme une espèce exotique envahissante*et est susceptible d’avoir des impacts non négligeables sur la population de Cistude d’Europe (Emys orbicularis), unique tortue dulçaquicole*en Corse, ainsi que sur les populations des espèces qu’elle consomme (amphibiens, insectes, etc…).
Au vu des dangers que représente la tortue de Floride pour les zones humides corses, le Conservatoire d'Espaces Naturels Corse (CEN Corse) participe à un projet de suivi et de régulation des Trachémydes sur le littoral oriental de la Haute-Corse.
La régulation des tortues de Floride permettrait à la Cistude d’Europe, présente dans cette zone d’étude, une meilleure exploitation du milieu (ressources trophiques, sites de pontes et solariums*).
Objectifs de l’étude
Les objectifs du projet ne sont pas encore clairement définis (en cours d’élaboration) mais le but principal est d’apprendre à mieux connaître la tortue de Floride (car on ne gère correctement une espèce que quand on la connaît bien !) et d'en limiter l'expansion. Cette étude permettra de mettre en place des mesures de gestions adaptées sur les sites où cette espèce est présente.
Ainsi, une des missions de ce projet, faisant travailler conjointement la DDTM et le CEN Corse, est de réaliser un état des lieux de la présence des Trachemys sur le secteur d’étude (voir Site d’étude), et de lancer une enquête d’observation pour les acteurs locaux, visant à compléter ces données. Pour cela, nous avons besoin de vous : Participez à l’enquête régionale sur la tortue de Floride ! Chaque observation compte ! (et ce même au-delà de la zone d’étude : en effet, toutes les observations de tortues faites ailleurs en Corse nous intéressent également !)
En ce qui concerne les mesures de gestion à mettre en place, il sera possible de s’appuyer sur les résultats des études antérieures du CEN Corse sur la même thématique (voir Archives) : une étude réalisée en 2000 avait permis de faire un état des lieux sur la présence de la tortue de Floride sur tout le pourtour Corse. Puis une secondé étude menée entre 2009 et 2011 a permis de mettre à jour ces informations, d’acquérir des connaissances sur la tortue de Floride (comportement, reproduction.. etc) et sur les moyens de gérer son expansion (méthodes de piégeages), tout en mobilisant l'ensemble des acteurs régionaux sur la problématique.
Afin que l'étude soit réalisée dans les meilleures conditions, un comité scientifique sera présent pour soutenir et aider l'équipe tout au long du projet.