Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Introduction

Tortue de Floride

         La Tortue de Floride a été un animal de compagnie très en vogue dans les années 80-90. Avec ses 5 cm et sa petite tempe rouge, elle était vendue comme animal de compagnie, et faisait le bonheur des enfants.

Mais la réalité a souvent désemparé les propriétaires. Ces tortues, loin d'être naines et affectueuses, grandissaient jusqu'à atteindre presque 30 cm et dégageaient une odeur nauséabonde si l'eau de l'aquarium n'était pas régulièrement changée. Tout cela pendant de nombreuses années, la tortue de Floride pouvant vivre jusqu'à 60 ans en captivité...!

Las de cet encombrement, beaucoup de personnes ont décidé de relâcher leur tortue, souvent dans l'étang le plus proche, se disant qu'elle vivrait plus confortablement en milieu naturel...

Hélas, les individus introduits dans leur nouveau milieu naturel se sont particulièrement bien acclimatés!

Aujourd'hui, la tortue de Floride est présente dans toutes les régions de France, où elle peuple les étangs, cours d'eau, marais, etc. Elle peut même se reproduire dans certaines régions, dont la Corse.

 

CELA N'EST PAS SANS CONSEQUENCES!!!

Cette espèce représente un danger pour nos écosystèmes, car elle risque de se multiplier au détriment d'autres espèces, notamment la Cistude d'Europe dont elle partage le milieu de vie. On dit de cette espèce qu'elle est INVASIVE.

 

Cistude d'Europe

 

Dans un contexte alarmant de diminution de la biodiversité, dont les invasions biologiques représentent la deuxième cause, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse (anciennement Association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse) a décidé de développer le programme « Tortues de Floride », pour comprendre comment limiter l'extension des tortues de Floride en Corse (axe 1), et pour sensibiliser le public à cette problématique (axe 2).


Axe 1: Élaboration d'une méthode de gestion/limitation des populations de tortues de Floride.

Cela a donné lieu à une étude sur l'embouchure du Rizzanese.

Axe 2: Sensibilisation et communication sur la tortue de Floride et plus généralement sur les Nouveaux Animaux de Compagnie.