Sitelle corse (Sitta whiteheadi)

La Sittelle corse est l'unique espèce d'oiseaux endémique de  France métropolitaineet ne se trouve qu'en Corse, où elle peuple les vieilles pineraies d’altitude (Pins laricio, entre 600 et 1800 m).

L’espèce est menacée par la perte de ses sites de nidification et par la fragmentation de son habitat. La Sittelle corse est considérée comme « vulnérable » par l’UICN car sa population est de petite taille et son aire de distribution est assez restreinte. Dans le cadre du PNA (2010-2020) dédié à la conservation de la Sittelle corse, l’ONF, animateur du PNA, mobilise un réseau d’ornithologues de terrain pour pouvoir procéder à l’évaluation des populations de l’espèce selon les propositions du groupe de travail “sittelle”. L’ONF fait ainsi appel au CEN Corse depuis 2015 pour réaliser l’inventaire de plusieurs massifs forestiers.

Quelques actions menées par le CEN Corse :

En partenariat avec l’ONF, le CEN Corse est impliqué dans des suivis « Sittelles » depuis 2015. Ainsi, il est venu en appui de plusieurs missions dans le cadre du PNA Sitelle :

  • Recensement de nids et de territoires dans différents massifs (Valduniellu, Rospa Sorba, Melu, Lonca, Sant’Antone).
  • Recensement des individus.

Lien vers le(s) PNA :

Ø  Plan National d’Actions en faveur de la Sitelle corse 2010-2020 (PDF)

Partager l’article :

Ça pourrait vous intéresser :