Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » LIFE Milvus

Programme LIFE MILVUS 

Site internet du LIFE MILVUS :  https://lifemilvusproject.it/fr/nouvelles/

  1. Pourquoi un programme LIFE MILVUS 

Le programme LIFE est un projet qui vise à promouvoir la conservation à long terme de l'espèce en Corse et à réintroduire une population autosuffisante de Milan royaux en Italie ( Parc National de l'Aspromonte).

Les principales zones de nidifications du Milan royal sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Il a été constaté un déclin dans ces secteurs et une régression de son aire de répartition. Ainsi, les statuts de conservation du Milan royal ont changé : l’espèce est considérée comme quasi-menacée aux niveaux international et européen, et vulnérable au niveau national. Suite à ces constats, plusieurs programmes pour agir en faveur du milan royal ont été initiés à l’échelle européenne et nationale.

Actuellement, il existe 2 programmes de conservation en faveur du Milan royal :

  • Européen, le LIFE MILVUS (2019-2026)
  • National, le Plan National d’Action (2018-2027)

Ces programmes sont complémentaires. Ils visent à définir et mettre en œuvre des actions nécessaires à la conservation et à la restauration d’une espèce sur son aire de répartition. En Corse, le Milan royal est facilement observable, et aujourd’hui commun. La population représente plus de 10% de l’effectif national avec des records de densité pour le Reginu : 12 couples au km² ! La Corse assume donc une grande responsabilité sur la conservation du Milan royal. Depuis 2006, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse œuvre en faveur du Milan royal sur l’île.

 

  1. Objectifs du programme LIFE MILVUS 

Les objectifs du programme sont de reconstituer un noyau de population de Milan Royal viable dans le sud de l'Italie et de promouvoir la conservation à long terme en Corse. La Corse et l’Italie ont déjà œuvré ensemble en faveur du milan royal lors de plusieurs programmes européens LIFE. Une des actions phares a été la réintroduction de milans en Toscane en prélevant des jeunes milans corses. Le programme a été un succès, aujourd’hui la Toscane compte une population de 30 couples qui s’y reproduisent. Par les similarités de paysages et de menaces qui pèsent sur l’espèce, le maintien de la collaboration avec l’Italie est important. Il permet d’échanger sur les retours d’expérience et d’avancer en synergie sur des problématiques communes.

Pour la Corse, les actions du programme LIFE sont organisées autour de 5 axes.

  1. Identifier les domaines vitaux et les zones à enjeux à l’échelle régionale par la télémétrie
  2. Réduire le risque d’incendie dans les secteurs de nidification
  3. Réduire la perte d’habitat, les dérangements et risques de destructions liées aux activités anthropiques et à l’expansion urbaine.
  4. Réduire le risque d’empoisonnement
  5. Sensibiliser les personnes à la conservation de l’espèce car sans eux nous ne réussirons pas à accomplir ce travail de pérennisation régionale.

Plusieurs actions de sensibilisation sont réalisées dans les classes et avec le grand public. Vous pouvez dès à présent retenir la date du 09 novembre à Porto-Vecchio lors de laquelle vous pourrez en savoir plus sur le programme.

En effet, nous ne pourrons agir en faveur du milan royal sans votre aide. Pour cela nous vous invitons à consulter ces quelques propositions non exhaustives

  1. Protéger les individus et leurs habitats
  • En évitant de gros travaux d’entretiens sur la parcelle (élagage, fauchage à ras du sol…) de février à novembre pour toutes les espèces, cela leur permet de réaliser leur reproduction dans des conditions favorables. Pour la Tortue d’Hermann, la période de non intervention doit être réalisée jusqu’à son entrée en hibernation donc au mois de novembre.
  • En conservant les points d’eau et un enherbement de la parcelle.
  • En conservant les haies, cela permet de protéger la parcelle du vent et de laisser des zones de refuges pour les animaux.
  1. Eviter l’empoisonnement des individus
  • En évitant l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de la parcelle ou de raticides/rodenticides.
  1. Contacter le CEN Corse en cas de travaux d’entretiens de type ouverture de milieux

Si vous êtes propriétaire d’une parcelle en milieu bocager, ou si vous devez réaliser des opérations de débroussaillement sur vos terrains, je vous invite à contacter le CEN Corse par téléphone au 04 95 32 71 63. Nous pourrons envisager ensemble des solutions à la gestion de la parcelle et à la prise en compte de la biodiversité.

  1. En cas de découverte d’individus blessés

Vous pouvez consulter le site du CEN Corse pour l’ensemble des informations http://www.cen-corse.org/conservatoire-espace-naturel/corse.php?menu=86

  1. En cas de découverte de Milan royal mort

Vous pouvez agir comme sentinelle à la compréhension des sources de mortalité du Milan royal en Corse. Pour cela, en cas d’individus morts découverts, vous devez procéder comme spécifié ci-dessous :

  • Prendre une photo de l’individu,
  • Le géolocaliser sur une carte,
  • Contacter le CEN Corse au 04 95 32 71 63

 

Qu'est ce que l'outil LIFE MILVUS :

 LIFE est l'instrument Financier de l'Union européenne consacré aux projets environnementaux. Il finance des actions qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l'environnement : projets liés à la conservation de la nature, aux technologies et à la communication en matière d'environnement.

 

  1. Actualités du programme LIFE MILVUS

Accueil et échanges avec des députés européens sur le Milan royal 08/10/2021

Le CEN Corse eu l’opportunité le vendredi 08/10/2021 d’échanger au sujet du travail mené en faveur du Milan royal dans le cadre du projet LIFE MILVUS lors de la visite des députés européens François Alfonsi et Sandro Gozi. Ils étaient accompagnés de la délégation du Bureau du Parlement européen à Marseille et de Europe Direct Corsica, en présence de Madame Anne-Laure Santucci présidente du Conseil des rivages Corse. Les milans étaient au rendez-vous, nous avons eu la chance de pouvoir les observer en direct depuis la terrasse de l’Ebistine.

 

 

Partenarait avec le photographe René Roger - Oiseaux de Corse

C'est grâce à une collaboration dans un esprit de confiance que nous avons pu mettre en lumière avec les photos de Oiseaux de Corse, le projet LIFE Milvus. La sensibilisation par l'image est au coeur de nos métiers pour pouvoir sensibiliser et valoriser des espèces parfois méconnues. Un très grande partie des photos diffusées dans le cadre du projet sont le fruit du travail de René Roger, cette collaboration nous permet d'utiliser les fichiers pour réaliser des supports de communication, de sensibilisation ( affiche, livret pédagogique, panneaux d'information...). 

Plus d'information : Oiseaux de Corse

Pause des balises GPS en juin 2021

Dans le cadre de ce programme, 10 jeunes milans ont été équipés délicatement de balises GPS. Ces balises légères (25g soit 3% du poids de l’oiseau) nous permettront d’en savoir plus sur la dispersion des jeunes. Cet apport d’information facilitera l’orientation de mesures de conservation en faveur de l’espèce.Un très grand merci à l’équipe du CEN Corse (Ludovic Lepori, Sébastien Cart, Manon Ducrettet) et Cécile Jolin.Un grand merci au réseau national Milan royal pour leur accompagnement. Cette action fait écho à plusieurs programmes avec pose de balise en France dont le LIFE EUROKITE


René Roger Oiseaux de Corse pour en savoir plus http://www.oiseauxdecorse.fr/gal/?q=category/208-le-milan-royal


Livret du programme LIFE Milvus en Corse


 

 


Pourquoi le Milan royal s'établit en dortoir ? 

photo gregory kopec

Les dortoirs sont des lieux où les animaux (oiseaux ou mammifères) se regroupent pour passer la nuit. Les supports peuvent être variés, essentiellement il peut s’agir d’arbres, de buissons, de roselières ou de plan d’eau selon les espèces.  Le choix de l’emplacement est conditionné par plusieurs paramètres comme la présence d’une source de nourriture, l’absence de dérangement, l’inaccessibilité, la protection contre les intempéries.

Le rôle des dortoirs est multiple, ils permettent ; une protection mutuelle contre les prédateurs (par l’effet de dilution), une protection contre le froid, des échanges sociaux au sein du groupe pour la transmission d’information comme la localisation d’une ressource alimentaire par exemple.

 photo romain Riol

En Corse de nombreuses espèces d’oiseaux forment des dortoirs. Parmi les passereaux ont peut citer ; les hirondelles, les étourneaux, les mésanges à longues queues, les pigeons, les grives etc. Parmi les corvidés on peut citer ; les corneilles mantelées et les grands corbeaux. Parmi les oiseaux d’eau ont peut citer ; les goélands, les mouettes, les hérons et les aigrettes, les canards, les foulques etc.  Parmi les rapaces ont peut citer le milan royal.

Le CEN  Corse étudie les dortoirs de milans royaux depuis plusieurs années. Le comptage et le suivi de ces dortoirs apportent de nombreuses informations, concernant l’effectif de la population ou concernant les comportements de déplacements entre les différentes régions de l’île.

Le milan royal est un rapace grégaire, c'est-à-dire qu’il a une tendance à former des groupes pour effectuer certaines activités. Il est notamment très sociable lorsqu’il est immature. Les jeunes n’étant pas territoriaux ils se déplacent au hasard des opportunités à travers toutes la Corse. Ils se déplacent souvent en groupe et se rassemblent pour dormir.

 photo Rene Roger

Les dortoirs de milans royaux en Corse peuvent rassembler plusieurs dizaines d’oiseaux selon les saisons. C’est durant l’automne/hiver, en novembre et décembre, que les plus gros regroupements sont constatés.  Les effectifs au dortoir peuvent varier de 10 à 150 milans. On constate qu’en Corse les milans ont une tendance à former de multiples « petits » dortoirs plutôt que des dortoirs rassemblant de très grands effectifs. Ainsi un maillage de dortoirs à travers toute la Corse est constitué permettant aux jeunes milans de rejoindre différentes zones d’alimentation (décharges, zones d’élevage, bocages riches en source de nourriture).

Il est important de connaitre ces dortoirs et de les protéger afin que les jeunes milans puissent arriver à l’âge adulte dans les meilleures conditions pour se reproduire à leur tour.

Rédaction : Ludovic Lepori est un ornithologue Corse, qui travaille au Conservatoire d'espaces naturels Corse depuis plus de 10 ans ou il apporte son savoir et ses compétences en ornithologie. Son travail nous permet aujourd'hui de vous faire connaitre de nombreuses espèces d'oiseaux et de rapaces.

Biblio :

https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/pre-dortoirs-dortoirs-post-dortoirs-chez-oiseaux-01920/

Cart, S., Faggio, G., & Lepori, L,-(2014). – Milan royal. Mouvements annuels en Corse. Rapaces de France n°16, 34-35. LPO.

 

Réponse au jeux