Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Natura 2000

Généalités

Sites Natura 2000 pour lesquels s'est impliqué le CEN Corse ces dernières années :

Le Conservatoire est très impliqué dans le réseau Natura 2000 par :

Lire la suite »

Evaluations d'incidences Natura 2000

Unique aspect réglementaire de la politique Natura 2000 française,l’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation du ou des sites Natura 2000 sur lequel ou lesquels elle s’exerce.Quatre listes mentionnent les activités soumises à évaluation d’incidence en Haute-Corse :

  • la liste nationale s’applique à l’ensemble du territoire français ;
  • la liste Mer qui concerne la Corse est valable pour l’ensemble de la façade de la Méditerranée ;
  • deux listes locales, la liste locale 1 et la liste locale 2, validées par le Préfet qui concerne spécifiquement la Haute-Corse.

L’évaluation des incidences Natura 2000 consiste à remplir un formulaire simplifié et est de la responsabilité du porteur de projet (et à sa charge). L'animateur peut toutefois apportée son aide.

 

Toutes les informations sont ici :

http://www.haute-corse.gouv.fr/champ-d-application-les-activites-soumises-a-a894.html

http://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/l-evaluation-des-incidences-r263.html

 

Châtaigneraie et ruisseaux de Castagniccia

Description

Le site Natura 2000 « châtaigneraies et ruisseau de Castagniccia » FR9502005 a été désigné Zone Spéciale de Conservation en 2001 (Directive européenne « habitat-faune-flore ») du fait de la présence de l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et de châtaigneraies. Il représente une superficie de 265  hectares.

Introduite en Corse dans l'entre-deux-guerres, l'Ecrevisse à pattes blanches a depuis disparu, de nombreuses théories peuvent expliquer sa disparition : prélèvements trop importants, fortes chaleurs de 2003, autres changements de la qualité de l’habitat, prédation par le gibier...

La seule commune concernée est celle de Poggio-Marinaccio.

Le CEN Corse a été animateur de ce site Natura 2000 entre 2013 et 2015.

Lire la suite »

Site à Botrychium simplex et châtaigenraie du Bozio

Description :

Le site Natura 2000 « Site à Botrychium simplex et Châtaigneraie du Bozzio  » (n°FR9402007) a été désigné comme Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive Européenne 92/43/CEE du 21 mai 1992 dit Directive « Habitats », en 2001. Le Docob du site a été approuvé par arrêté préfectoral en 2013. Le site est en animation depuis septembre 2014 par le CEN Corse (2è année).

Les missions de la structure animatrice du Docob en 2014 s'articulent autour des volets suivants :

·         Animation du site : renseignement de l’outil SUDOCO, prise de contacts, organiser une réunion de COPIL, rédiger le compte-rendu de COPIL, sensibiliser à l’application du régime d’évaluation des incidences

·         Communication et sensibilisation

·         Projet de territoire de rustaggio

·         Habitats aquatiques

Lire la suite »

Strette de Saint Florent

Description

Le site Natura 2000 « Strettes de St Florent » FR9500599 a été désigné Zone Spéciale de Conservation en 2001. Il représente une superficie de 186,3 hectares. La seule commune concernée est celle de Saint Florent.

Le site comprend l’ensemble des collines du Monte Sant’Angelo, les ruisseaux de la Strutta au nord du massif et de Poggio au sud, ainsi que les falaises calcaires des Stretti di Poggio et de la Serra di Agliastrello.

Afin de concilier la protection du patrimoine naturel et les activités socio-économiques du site, le document d'objectifs (DOCOB), validé en 2010, prévoit diverses actions :

* Conserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaires

* assurer un bon suivi écologique des habitats et espèces d’intérêt communautaire

* valoriser le patrimoine naturel et culturel du site

 

Lire la suite »

Défilé de l'Inzecca

Description

Le défilé de l'Inzecca (gorges du Fium' Orbu) présente des aspects géologique et floristique très originaux, qui ne se retrouvent pas ailleurs en Corse.

Sur les affleurements de roches Serpentines et dans les rocailles arides, poussent des groupements végétaux particuliers, avec une flore spéciale à cet endroit de l'île, dont :
- la majorité des populations de Lunetière de Rotgès (Biscutella rotgesii), endémique corse protègée,
- une des plus importantes station corses de Chou insulaire (Brassica insularis) (espèce inscrite à l'Annexe II de la Directive habitat-faune-flore), qui est ici très localisée dans les falaises des gorges étroites, de part et d'autre de la route départementale qui la traverse. Le comptage de Brassica insularis a été actualisé le 11 mai 2005 par le Conservatoire botanique national de Porquerolles (antenne de Corse) qui a dénombré cette même année d'autres sites de Corse avec au total 2222 pieds.

Certains reptiles comme le Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea) sont également d'intérêt européen (Annexe II de la directive habitat-faune-flore).

Le site est classé "pittoresque" depuis 2006.

 

Lire la suite »