Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Education à l’environnement

Le Conservatoire réalise des actions en matière d'éducation à l'environnement auprès des scolaires et du grand public (financé par l'Office de l'Environnement OEC et la DREAL) :

  • soit dans le cadre de programmes pédagogiques : La Rivière m’a dit, Mares temporaires, zones humides, Eco-attitude
  • soit lors d’évènements comme Le Festival du vent, la fête de la pêche, la fête de la nature, la nuit de la chouette...

Plusieurs dizaines de classes suivent, chaque année, ces animations de découverte de la nature qui recueillent un vif succès.

Guider les jeunes, citoyens responsables de demain, dans la découverte de leur environnement et leur faire connaître leur patrimoine naturel, est l'une des missions du CEN de Corse.
Ce dernier se propose d’accompagner l’enseignant ayant déjà initié, ou souhaitant mettre en place un projet pédagogique traitant notamment du patrimoine naturel local.
Le CEN de Corse met en place des animations nature relatives à l'exploration d'un milieu naturel : son paysage, sa faune, sa flore, son histoire, le fonctionnement de l'écosystème, conçues dans le but de :

  • Sensibiliser à la faune et la flore remarquable de corse
  • Faire connaitre de façon ludique, sensorielle et scientifique les écosystèmes pour les aimer, et ainsi comprendre les enjeux qui pèsent sur notre environnement.
  • Eveiller la curiosité des jeunes et leur sensibilité vis-à-vis de ce monde et leur faire prendre conscience de l’influence et de l’impact de chacun sur l’environnement.
  • Faire prendre conscience de la biodiversité, de sa fragilité et de la nécessité de la protéger
  • Rendre les enfants acteurs de leurs découvertes
  • Compléter l’enseignement scolaire animations proposées sont conçues en cohérence avec les programmes scolaires  des différents cycles dans le but de pratiquer une éducation transversale et de  répondre aux objectifs éducatifs à la fois pédagogique et naturaliste

"Découvrir avec plaisir, découvrir pour mieux connaître, connaître pour aimer, aimer pour protéger."

Contactez le CEN Corse pour plus d'informations.

 

Sorties nature et découverte et autres manifestations grand public

Chaque année le CEN Corse organise des sorties nature et découverte et chantiers bénévoles et participe à d'autres manifestations grand public :

 

Programmes pédagogiques

Mares temporaires

4 classes de Haute-Corse ont suivi le programme pour l’année scolaire 2013/2014. Celui-ci est développé et financé par l’Office de l’Environnement de la Core et l’Agence de l’eau RM-Corse, il permet de sensibiliser les élèves de cycle 2 et 3 sur l’existence et la fragilité des mares temporaires (localisation, cycles saisonniers, biodiversité, etc.). La première sortie sur le terrain (phase sèche) s’est déroulée à l'automne 2013 et sera complétée par une intervention en classe puis une sortie (phase inondée) au printemps 2014.

La rivière m’a dit

La Rivière m’a dit est une campagne nationale d’éducation à l’environnement conçue et coordonnée par la Fédération Rhône Alpes de protection de la Nature (FRAPNA).

Ces actions de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques d’eaux douces sont financées en région Corse par l’OEC et l’AERMC dont le CEN Corse est l’un des prestataires pour sa mise en œuvre sur le terrain. 13 classes d’école primaire de Haute-Corse ont participé au programme pédagogique « La Rivière m’a dit » en 2013 avec le Cen Corse. Ils ont bénéficié de 4 interventions d’une ½ journée chacune pour être sensibilisés aux écosystèmes «rivière» et aquatique d’eau douce.

Une approche plus approfondie sur la vie des invertébrés aquatiques aura permis aux élèves de découvrir les interactions entre les différentes espèces présentes. Plusieurs classes de nouveau cette année, ont participé à des sorties en pirogue sur le Golo et le Fium Orbu afin de découvrir autrement les richesses écologiques de ces zones humides (avec Aqua Vanua pour les pirogues) (petite vidéo sur notre page Facebook).

Zones humides

Ce programme de découverte et de sensibilisation aux zones humides de Corse au travers des oiseaux d’eau a concerné 20 classes primaires de Haute-Corse et un groupe de jeunes du centre l’Eveil. Ces actions pédagogiques s’articulent, selon les classes, autour de plusieurs séances en classe et d’une sortie sur une zone humide. Le Cen Corse, en 2013, a réalisé, des sorties pour les scolaires sur l’étang de Palu et sur le Lotu dans le cadre des trophées du développement durable (piloté par le CG2B). Les sorties sont des moments privilégiés pour permettre aux enfants de s’immerger dans une ambiance facilitant l’écoute et l’observation. 2 classes de Corse-du-Sud ont également suivi des interventions sur la biodiversité des zones humides (Financements : OEC/AERMC/CAPA).

Eco Attitude

La campagne Eco Attitude réunit des structures associatives ou de gestion et s’étend sur l’ensemble du littoral PACA et la Corse. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à l’adoption de comportements éco-responsables, de valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire. Cet été, le CEN Corse en partenariat avec l’ADEE, la Corsica ferries et l’AERMC, a participé à la réalisation de quizz interactifs sur les traversés entre la Corse et le continent afin de sensibiliser le public sur le patrimoine écologique de la Corse. Au total, plus de 1700 personnes ont participé aux interventions ludiques et pédagogiques dont l’objectif était de leur faire prendre conscience de la fragilité des milieux et des espèces. Citons comme exemple la sauvegarde de la Tortue d’Hermann, dernière espèce Francaise terrestre présente en Corse, dont les populations sont menacées par les incendies et les prélèvements dans la nature.

Outils de communication

Ces dernières années de nombreux outils de communication ont été créés et notamment des guides d'identification des reptiles et des amphibiens, un dépliant sur les oiseaux de Corse, une malette pédagogique tortues d'eau (photo ci-après) et un quizz interactif sur les zones humides.