Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Retour à la liste complète »

Archives » Sorties 2005

Les oiseaux de montagne

Sortie Nature - Le 12/06/2005 - Lieu : Asco

Malgré un temps qui s’annonçait comme peu en rapport avec la saison, les habitués des sorties Nature s’étaient donnés rendez-vous à la station d’Ascu pour cette dernière sortie avant la pause estivale.
C’est une douzaine de courageux qui s’élancèrent, sous la conduite éclairée de Pasquale, sur le Gr20 en direction du Col perdu qui verrouille au sud le cirque glaciaire que surplombe l’imposant Monte Cinto.
Décrire le ravissement des randonneurs arpentant ce majestueux parcours relève de la gageure, imaginez seulement l’impression laissée par un paysage où les bleus, les verts et les blancs rivalisaient d’éclats pour s’imposer vainement à l’attention des spectateurs éblouis par la pureté de ces tons natures. A cela s’ajoutait une température idéale, encore loin de la prochaine canicule que l’on rencontrera très bientôt sous les mêmes cimes.
A hauteur de Capu di a Muvraglia, le chemin prit une pente plus prononcée et se trouva fréquemment ourlé par de nombreux névés qui résistaient encore à la belle saison en face nord.
Une pause déjeuner fut prise sur les rives des deux petits lacs d'Altore qui recueillent patiemment la fonte des neiges, quelques centaines de mètres en contrebas du Col perdu.
Collation agréablement agrémentée par la présence sereine de plusieurs femelles mouflons accompagnées de leur progéniture qui se reposaient à peu de distance du groupe, habitués qu’ils sont à la présence humaine en ces lieux.
Les plus courageux gravirent ensuite les pentes enneigées qui mènent au Col perdu au delà duquel le monumental Cirque de la solitude semble happer le promeneur, dans sa gueule insondable de pierres et de glace.
De là, un panorama superbe vers la Paglia Orba, le Capu Tafunatu, la Punta Muvrella et le golfe de Calvi invite à une interminable contemplation.
Le retour vers la station se fit par une variante qui permit au groupe d’observer, comme prévu, une kyrielle d’oiseaux comme le roitelet huppé, la sitelle corse, le pinson des arbres, le tarier pâtre, le venturon corse, le chocard à bec jaune, la mésange noire et milan royal.
Nul doute que la journée fut particulièrement réussie et que personne ne manquera le prochain rendez-vous de l’Association fixé au mois d’octobre dans la forêt de Valdoniellu.