Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°142 - Stage : Etude de la migration printanière au camp de baguage de Barcaggio et propositions d'aménagement du site

Auteur : JAVAUDIN A. - Publié en 2005 - Editeur : AAPNRC / Université de Corse

Mots clés : MIGRATION

Télécharger le rapport - 26 pages

Commentaires : Rapport de stage

Chaque printemps des centaines de millions d’oiseaux quittent leurs aires d’hivernage situées en Afrique, traversent la Méditerranée, pour atteindre leurs sites de nidification. La pointe du Cap Corse par ses biotopes variés offre une étape aux oiseaux migrateurs. Afin d’étudier cette migration, un camp de baguage est organisé depuis 1979, à Barcaggio, suivant un protocole définit par un programme international (Piccole Isole) à partir 1991.
Lors de ce stage, une étude a été réalisée sur la phénologie de seize des espèces les plus capturées à Barcaggio, sur 14 ans de données. Cette analyse a montré que le mois de camp couvrait la migration de la plupart des espèces et qu’un rallongement de sa durée pourrait permettre de couvrir celle des autres espèces. Puis une analyse sur les milieux de capture Maquis et Saulaie, sur trois groupes d’espèces (gobemouches, pouillots et fauvettes), a montré l’évolution des milieux et la nécessité de privilégier la diversité de ces derniers et de recréer certains milieux anciens. Ceci a permis de proposer un plan d’aménagement de la vallée de Barcaggio, tout en prenant en compte les besoins des oiseaux et les aspects environnementaux mais aussi ceux liés à l’activité humaine (tourisme, patrimoine, prévention).
Ce travail a mis donc en évidence l’importance de la reconduction du camp de baguage de Barcaggio chaque année pour l’étude de la migration printanière mais aussi les différents travaux à effectuer pour rendre la région encore plus favorable pour les oiseaux tout en intégrant les besoins humains.