Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°182 - Création d'une liaison souterraine 90 KV Bonifacio - Porto-Vecchio ; étude d'impact sur la faune et propositions de mesures de réduction d'impact.

Auteur : FAGGIO G. - Publié en 2007 - Editeur : AAPNRC AMBE

Mots clés : étude d'impact, faune

Télécharger le rapport - 19 pages

L’Association multidisciplinaire des biologistes de l’environnement (AMBE) a confié à l’Association des amis du Parc naturel régional de Corse (AAPNRC) la réalisation du volet sur la faune de l’étude d’impact concernant des travaux sur une ligne électrique. L’AMBE réalise l’étude d’impact du projet pour le compte de RTE/EDF.

Le projet porte sur la création d’une ligne souterraine 90 kV entre le poste de Bonifacio (Pertamina) et le poste de Porto-Vecchio, le long de la route N198.

Sous réserve du respect des dates de travaux à éviter pour diminuer la perturbation sur la nidifications des oiseaux (15 mars – 15 juillet) et des précautions à prendre aux abords des cours d’eau pour la Cistude d’Europe et les amphibiens (pas de déblais déversés, ni de franchissement des points d’eau par des engins), aucun impact significatif sur la faune ne semble pouvoir être retenu.

Au titre des mesures d’accompagnement, il est préconisé d’enfouir les lignes électriques et téléphoniques existantes, en particulier au niveau de Balistra, afin de réduire l’impact visuel de ces installation et d’éviter d’éventuelles collisions ou électrocutions d’oiseaux.