Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°229 - Inventaire ornithologique du massif de Cagna

Auteur : JOLIN C. - Publié en 2010 - Editeur : AAPNRC

Télécharger le rapport - 52 pages

La diversité des milieux rencontrés confère au massif de Cagna un intérêt particulier pour l’avifaune. Dans les strates à végétation basse ou éparse, la Fauvette sarde, l’Alouette lulu et le Venturon corse se côtoient. Dans les zones forestières, tout le cortège classique des oiseaux forestiers est présent, avec notamment la présence de la Sittelle corse et de l’Autour des Palombes. Quelques différences parmi ce cortège avifaunistique se font ressentir selon les essences d’arbres dominantes : dans la pinède, nous retrouvons plutôt le Pic épeiche, le Roitelet à triple bandeau, l’Autour des Palombes ou l’Epervier ; dans la sapinière la Sittelle trouve un écosystème particulier répondant à ses exigences écologiques, le Roitelet huppé ou le Pouillot véloce sont aussi présents. Les zones de falaises et de rochers sont très favorables aux espèces rupicoles telles que le Monticole bleu, le Chocard à bec jaune, le Faucon pèlerin ou l’Aigle royal.
Le point faible du massif de Cagna réside dans la quasi absence d’élevage et de pâturage de grands mammifères, qui constitue une ressource alimentaire pour les charognards tels que l’Aigle et le grand Corbeau. Ces activités liées à la présence anthropique entretiennent aussi le milieu naturel, en maintenant des zones herbeuses favorables entre autre à l’Alouette lulu.
Entant donné que le massif de Cagna est le massif montagneux le plus méridional de la Corse, les espèces comme l’Aigle royal, le Chocard à bec jaune ou la Sittelle corse sont en limite de leur répartition sur l’île. Chacune de ces populations se retrouve donc en périphérie de leur aire de nidification insulaire. Ceci leur confère une certaine fragilité