Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°234 - Association Foncière Pastorale (AFP) de Levie : état des lieux écologique

Auteur : MASSONI C. - Publié en 2010 - Editeur : AAPNRC

Télécharger le rapport - 15 pages

L’association foncière pastorale (AFP) de Levie est en cours de création. A ce titre, durant l’animation par l’association A Muntagnera, un état des lieux écologique sur la commune est réalisé par l’Association des amis du parc naturel régional de Corse (conservatoire des espaces naturels de Corse). Cet état des lieux est arrêté sur la délimitation de l’AFP réalisée par A Muntagnera.
Le site couvre des altitudes de 180 mètres à 800 mètres d’altitude et les espaces les plus importants à préserver sur l’AFP sont : les cours d’eau (le Fiumicicoli principalement) et sources, les zones de présence d’espèces patrimoniales et les sites archéologiques.
De manière générale, certaines activités agricoles au printemps peuvent gêner la plupart des animaux. Toute l’année, l’autour des Palombes est très sensible aux dérangements. Et le déclin du pastoralisme en général a au moins deux effets : la régression des mosaïques des milieux et la pression pastorale localisée gênant la régénération de la forêt.
A priori, il y a peu d’espèces protégées sur l’AFP, mais vu la présence de la Spiranthe d’été, de la Vipérine de Crête et du Mélinet glabre sur la commune, il est très important que des études d’impact soient réalisées avant tous travaux ou aménagements pour vérifier l’absence d’espèces protégées. De plus, si la présence de l’Autour des Palombes sur la commune ou sur l’AFP est vérifiée, il serait alors souhaitable de localiser le ou les nids et d’établir un périmètre de protection autour.
Enfin, le Fiumicicoli est un habitat pour l’Anguille (Anguilla anguilla). Il est important de préserver au moins l’état actuel du continuum fluvial de ce cours d’eau et de surveiller l’interdiction de pêche à la civelle. De même, plusieurs sources sont présentes sur l’AFP, il est important de les préserver pour les amphibiens.