Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°359 - Sites prospectés en 2012

Auteur : MASSONI C., BOSC V., LEBRET A. - Publié en 2012 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : Sites prospectés

Télécharger le rapport - 39 pages

Le Conservatoire maintient depuis quelques années une veille foncière afin d’obtenir la maîtrise foncière ou d’usage de nouveaux sites d’intérêt écologique remarquable. Nous recherchons des sites prioritairement dans les secteurs géographiques d’action du conservatoire (Costa Verde, Balagne, Ilots marins, Cap Corse, Vallée du Regino, Massif de Tenda, Golfe du Valinco, plages du sud-est). Les sites nous sont souvent proposés par des personnes connaissant le conservatoire, par des collaborateurs (exemple CRPF) ou par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (pour les terrains militaires par exemple). Pour vérifier l’intérêt écologique de ces sites, des études sont menées et, en parallèle, le Conservatoire discute avec le ou les propriétaires pour la rédaction et la signature d’une convention de gestion nécessaire à l’intervention du Conservatoire sur le site. Au total en 2012, parmi les 8 sites dits « sites prospectés » :
- 3 sites : identification de l’intérêt écologique : site à guêpiers (Bugetto), sentier de Lucciana, Tuani (Costa)
- 5 sites : analyse foncière et négociations avec les propriétaires. L’intérêt écologique a donc déjà été identifié par le Conservatoire ou autres organismes (Groupe Chiroptère Corse) : Galgaccio (Ghisoni), Accendi Pipa (Campitello), Lopie (Altiani), Sialiccia (Tallone), base aérienne Solenzara (Ventiseri).


En 2012, seul le site de Lopie s’est conclu par la signature d’une convention entre la propriétaire et nous. Actuellement, des échanges ont encore lieu avec les propriétaires des autres sites pour la signature de convention (Sialiccia, Accendi Pipa, Base aérienne de Ventiseri). Le projet de sentier de Lucciana est actuellement en suspend et les négociations avec la famille Fauconnier concernant le site de Tuani vont commencer.