Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°417 - Gestion conservatoire du Milan royal, en 2015

Auteur : CART S., LEPORI L., FAGGIO G. - Publié en 2015 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : PNA, Milan, royal, 2015

Télécharger le rapport - 24 pages

Les actions réalisées par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse sur le milan royal en 2015 ont été financées à travers les conventions liant le conservatoire avec la DREAL et l’OEC.
Plusieurs actions, entrant dans le cadre du Plan National d’Action du milan royal, ont été réalisées pour suivre au mieux la population de milan en Corse. Ces actions sont : le suivi de la reproduction sur deux secteurs d’étude, Ajaccio et Reginu, le recensement des dortoirs hivernaux, le programme de marquage des oiseaux et le contrôle des milans marqués.
Le comptage simultané des dortoirs hivernaux a permis de recenser 491 milans sur 23 dortoirs connus.
La reproduction pour la saison 2015 au niveau des deux zones échantillons s’est concrétisée par l’envol de 60 oiseaux sur le secteur du Reginu avec un succès reproducteur de 1,05 jeunes/ couple et 53 oiseaux sur le secteur d’Ajaccio avec un succès reproducteur de 1,1 jeunes/couple.
L’opération de baguage et de marquage au nid c’est poursuivi. Cette année 31 milans ont pu être marqués aux ailes, cela porte à 156 le nombre de milans marqués jusqu’à présent. Par la suite de nombreux contrôles de ces oiseaux ont été réalisés sur divers secteurs de l’île (>500).